En Suisse, peu d’athlètes parviennent à financer leur sport et à assurer leur subsistance grâce à leurs revenus de sportif d’élite professionnel. Ils bénéficient en partie du soutien de l’Aide sportive, de sponsors privés ou de leurs fédérations. Bon nombre d’athlètes ont malgré tout besoin d’autres sources de revenus: ils ont alors besoin d’un employeur flexible qui puisse leur proposer un poste (à temps partiel) ou un stage adapté à leurs disponibilités géographiques et temporelles.
Les employeurs favorables au sport de performance reconnaissent le sport comme un domaine professionnel et/ou sont conscients de la double charge qui pèse sur les athlètes. Les années passées dans le sport professionnel sont considérées comme une expérience enrichissante et non pas comme un manque d’expérience professionnelle.
Dans le cadre du partenariat Premium de Swiss Olympic et Swiss International Air Lines (SWISS), cinq sportifs d'élite titulaires d’une Swiss Olympic Card vont profiter du soutien direct de SWISS en tant qu'employeur flexible. Avec ses domaines d'activité très variés, SWISS permettra ainsi à ces athlètes de suivre, avant et après les Jeux, un parcours professionnel flexible et de se préparer de manière idéale aux Jeux Olympiques et à leur carrière après le sport.